top of page
Sébastien Breguet, violoncelliste, compositeur, professeur, violoncelle solo de l'Orchestre de Chambre Fribourgeois

 Biographie 

Violoncelliste

 

Né en 1984, Sébastien Breguet commence le violoncelle à l’âge de 6 ans en étudiant avec Pierre-Bernard Sudan, puis Simon Zeller au Conservatoire de Fribourg. En 2005, il obtient son Diplôme d’enseignement chez Philippe Mermoud ainsi que trois ans plus tard son Diplôme de concert avec « les félicitations du jury » dans la classe de Patrick Demenga à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il se perfectionne ensuite auprès du violoncelliste Guido Schiefen pendant une année de cours intensifs et parallèlement à Paris avec le Trio Wanderer. Lauréat du prix « Pierre et Renée Glasson » il à suivi de nombreux cours de maître à travers toute l'Europe avec des musiciens tels que Gyula Stuller, Gabor Takacs, le Fine Art Quartet ou encore Alban Berg Quartet.

 

Il a été membre du Trio Ganymède avec lequel il a eu l'opportunité de se produire lors de nombreux événements tels que le Swiss Chamber Music Festival Adelboden, le Festival de piano de la Roque d'Anthéron, le Festival Debussy-Albeniz à Recife, les jardins musicaux de Cernier, à la radio sur "France Musique" et "DRS2" ou encore outre-atlantique lors d'une tournée au Brésil. Le trio est également lauréat de plusieurs concours tels que l'Orpheus Swiss Chamber Music Competition, le concours des Jeunesses Musicales Suisse « prix Géraldine Whittaker » ou encore le prix de la fondation SUISA au Concours International de Musique de Chambre du Lyceum Club à Lausanne. En tant que soliste, Sébastien Breguet a eu l'occasion de se produire avec divers ensembles dont l'Ocf ou l'Orchestre de la Radio de Tirana. Il est actuellement violoncelle solo à l'Orchestre de chambre Fribourgeois. Depuis 2020 il crée avec Pierre-Dominique Bourgkecht une conférence-spectacle avec laquelle il se produit entre la Suisse et la France  dans le but de démocratiser la musique classique.

 

Compositeur

Sébastien Commence la composition en 2007 au sein du collectif "le Quai d'Oz". Avec cet ensemble, il produit un premier disque en 2009. Il poursuit son développement musicale à la Haute Ecole des Arts de Bern dans la classe de Xavier Dayer. En 2012 le Trio Ganymède remporte le Prix de la fondation SUISA en interprétant son trio « Les Mondes imaginaires ». En 2015 il compose la musique d'un conte pour'enfant créé par Sarah Chardonnens qui sort ensuite sous forme d'un livre accompagner de la musique. En 2023 la pièce est créée en version orchestrale par l'Orchestre de Chambre Fribourgeois. Enfin, en 2016 Il crée la musique du spectacle pour les cinquante ans du Choeur "L'Avenir". Sébastien Compte actuellement une dizaine d'Oeuvre à son actif.

bottom of page